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Auteur Fil de discussion: Yarding yacht 27  (Lu 4831 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #120 le: 24 Juin 2025 15:30:49 »

Il n'est pas du tout certain que les moteurs HB d'aujourd'hui fasse plus de bruit que du IB , j'aurais meme tendance à penser l'inverse .

A voir peut-etre en fonction du régime ... ?  Pleurs Pleurs  et de la qualité d'insonorisation de la cale moteur ...


Bon, une chose est sûre, ils feront moins de bruit que l' OPTIMAX  pas vraiment réputé de ce côté là  !      Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #121 le: 24 Juin 2025 17:48:59 »

Il n'est pas du tout certain que les moteurs HB d'aujourd'hui fasse plus de bruit que du IB , j'aurais meme tendance à penser l'inverse .

Je pense que tu as raison Jérôme
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Pascal
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inconnu
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« Répondre #122 le: 24 Juin 2025 17:53:29 »

Voila maintenant 11 ans que je navigue avec mes IB Mercruiser (4,3L MPI 220cv) en embases Bravo 3.
Un seul problème rencontré, une pompe à eau avec une micro fuite, on a changé que les joints.

Soufflets tous les 5 ans, et coudes collecteurs au bout de 8 ans.

L'entretien est réalisé par le meme pro depuis le début, avec notamment démontage embase tous les deux ans, idem pour coude collecteur pour vérification.
J'ai un suivi des couts du bateau et mon tableau excel me ment pas Clin d'oeil cout moyen annuel 2800 euros/an pour les deux moteurs, avec quelques petites bricoles inclus dans la facture  comme AF, produits d'entretien,  mais sans la MO pour le carénage.
Apres je ne fais aucune " économie " sur l'entretien

Je pense que en Mercruiser IB tu seras un peu moins cher qu'en Volvo, avec un prix des pièces un peu plus bas et des préconisations constructeurs plus avantageuses ( soufflets 5 ans au lieu de 2 ou 3 chez volvo)  etc etc


Merci dénis pour ces précisions … du coup je trouve que 2800€ par an , en moyenne , pour 2 moteurs n’est pas excessif , si ?!   ça fait 1400€ par moteur on va dire , comparé à nos nouveaux moteurs modernes V6 ou V8 en HB , ça se tient , non ?!
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inconnu
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« Répondre #123 le: 24 Juin 2025 18:17:33 »

Merci Michel pour tes explications …
   C’est sur qu’on peut comprendre qu’une installation IB + embase ( non pas zen mais gen  Clin d'oeil )  est une technologie un peu plus sujette à soucis … mais celà dit , avec un entretien rigoureux ( comme fait denis ou la personne que connaît Olivier , sans avoir eu de soucis pendant des années ) , je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de problèmes que sur un HB … certe il y a le coup d’entretien qui doit être plus élevé mais si l’entretien est fait par le propriétaire du bateau  comme le fait la personne que connaît Olivier , on ne doit pas non plus débourser de grosses sommes , si ?! …
  En restant sur des moteurs ib v6 et embase  simples de conception  pour les deux , même si c’est un moteur carbu voir mono point qui serait peut-être mieux , pour le peu d’heures de navigation que je pense faire par an , ce ne serait pas une solution ?!
 Je pense par exemple au flyer 701 , transportable , dont je pourrais faire l’entretien donc , motorisé avec un  4.3l carbu ou mono point , embase toute simple , par exemple , ce ne serait pas jouable ?  Pour faire des pointes de 30km/h de temps en temps et encore ……… pour naviguer la plus part du temps à 20 km/h …
  Michel , reste zen …
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Pascal
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« Répondre #124 le: 24 Juin 2025 18:31:47 »


  Michel , reste zen …

RAAAAAAHHHHHH   ... je vais essayer Pascal , .. je ne promets rien , hein  ??? ...  Grimaçant Très souriant
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« Répondre #125 le: 24 Juin 2025 18:33:53 »

Il n'est pas du tout certain que les moteurs HB d'aujourd'hui fasse plus de bruit que du IB , j'aurais meme tendance à penser l'inverse .

C’est surtout que le son qui est différent..

Le L6 v10 v8 mercury c’est top niveau son comme le 4,2 et 4,3l et xto yam. Par contre les v6 bf et df.. c’est pas top
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« Répondre #126 le: 24 Juin 2025 18:51:38 »

une princess 286 n'est pas un yarding 27 non plus ...

Je n’y connais absolument rien … tu veux dire qu’une princess est de meilleur qualité que le yarding ?
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Pascal
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« Répondre #127 le: 24 Juin 2025 18:52:32 »

C’est surtout que le son qui est différent..

Le L6 v10 v8 mercury c’est top niveau son comme le 4,2 et 4,3l et xto yam. Par contre les v6 bf et df.. c’est pas top

C’est vrai qu’ils ont des jolis sons ces moteurs
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« Répondre #128 le: 24 Juin 2025 18:54:05 »

Je n’y connais absolument rien … tu veux dire qu’une princess est de meilleur qualité que le yarding ?

le princess 286, faut oublier de vouloir le tracter  Clin d'oeil ..
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« Répondre #129 le: 24 Juin 2025 18:56:56 »

le princess 286, faut oublier de vouloir le tracter  Clin d'oeil ..

Alors là sans aucuns doutes
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« Répondre #130 le: 24 Juin 2025 19:18:48 »

Merci dénis pour ces précisions … du coup je trouve que 2800€ par an , en moyenne , pour 2 moteurs n’est pas excessif , si ?!   ça fait 1400€ par moteur on va dire , comparé à nos nouveaux moteurs modernes V6 ou V8 en HB , ça se tient , non ?!

1400€ par moteur sur des moteurs de 10 ans , pas des moteurs des années 90  j'imagine ,
Chez Volvo ça serait plus chers oui je pense

Une tres grosse différence est que un HB s'entretien soi meme tres facilement , le IB est plus technique , moins facile, prend plus de temps .... deux HB 6 cylindres s'entretien soi meme pour quelques centaines d'€  , tres loin des 2800 ...



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« Répondre #131 le: 24 Juin 2025 19:21:50 »

C’est surtout que le son qui est différent..

Le L6 v10 v8 mercury c’est top niveau son comme le 4,2 et 4,3l et xto yam. Par contre les v6 bf et df.. c’est pas top

Oui c'est ça , ces HB sont plus silencieux que du IB
Un L6 à 4000t on le l'entend pas ...
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« Répondre #132 le: 24 Juin 2025 19:30:16 »

Je n’y connais absolument rien … tu veux dire qu’une princess est de meilleur qualité que le yarding ?

Oui bateau de meilleure gamme , plus long , plus large , plus habitable , etc ...

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« Répondre #133 le: 24 Juin 2025 20:22:45 »

1400€ par moteur sur des moteurs de 10 ans , pas des moteurs des années 90  j'imagine ,
Chez Volvo ça serait plus chers oui je pense

Une tres grosse différence est que un HB s'entretien soi meme tres facilement , le IB est plus technique , moins facile, prend plus de temps .... deux HB 6 cylindres s'entretien soi meme pour quelques centaines d'€  , tres loin des 2800 ...





Sur l’ib j’ai des voisins de ponton qui font aussi cela eux même..

Perso je n’ai pas le temps.. J’ai déjà du mal à naviguer alors..

Mais si on compare un l6 en moyenne cela doit être dans les 700 euros chez un pro
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« Répondre #134 le: 24 Juin 2025 20:25:53 »

Oui c'est ça , ces HB sont plus silencieux que du IB
Un L6 à 4000t on le l'entend pas ...


Lorsque que mon ex l6 tournait à 4000 tours mon v8 mercruiser de la même puissance tourne à 3000 tours/min…

Avec les 2 je tiens une conversation sans pbm
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« Répondre #135 le: 24 Juin 2025 21:23:38 »

la consommation sera sans doute moins élevée en IB, les moteurs prenant moins de tour obtenir une meme vitesse.
Par exemple sur mon bateau (puisque le poids et la coque jouent également beaucoup), 22 noeuds à 3200 tours.
Mais cela est à voir avec le nombre d'heure de nav par an.

Evidement quand je donnais l'info de 1400 / an et par moteur ( encore une fois il y a dans les factures de l'AF et autres petites choses), mais c'est en lissant les grosses interventions ( coudes collecteurs soufflets).
Ce que je fais c'est que je prévois ces interventions dans mon budget, tous les mois je mets de coté pour arriver à la date prévue, avec les fonds nécessaires.
« Dernière édition: 24 Juin 2025 21:28:12 par California » Journalisée

Denis
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« Répondre #136 le: 24 Juin 2025 21:59:58 »

Entre le 350mag et les l6 v300 l’écart est de l’ordre de 1 l/h pour un programme équivalent.. Cela ne change pas grand chose sur un budget essence…

Sur des unités plus lourde comme le dit Denis la différence de conso est peut-être plus importante..
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« Répondre #137 le: 24 Juin 2025 22:09:36 »

la consommation sera sans doute moins élevée en IB, les moteurs prenant moins de tour obtenir une meme vitesse.
je ne pense pas qu'un moteur IB consomme moins qu'un HB , d'autant plus que l'on peut plus facilement optimiser le HB , avec un choix d'hélices tres large et la possibilité de modifier le déport et hauteur moteur que l'on ne peut pas faire sur du IB

le IB diesel par contre conosmme moins oui

le poids et la coque jouent également beaucoup
ça oui , ça a un impact énorme sur la consommation


Sur l’ib j’ai des voisins de ponton qui font aussi cela eux même..
bien sur que c'est faisable , mais ce n'est pas du tout le meme boulot ...

Mais si on compare un l6 en moyenne cela doit être dans les 700 euros chez un pro
oui voilà , déja moitié moins chers qu'un IB , et en faisant soi meme tu peux encore diviser par 2 ou 3 en fonction des pièces changées

je n'ai pas enormement de temps non plus ... mais bon passer une journée en hiver pour faire le tour de la mécanique j'y arrive qd meme , et j'ime bien regarder moi meme l'état de la mécanique , sur une motorisation IB ça serait beaucoup beaucoup plus long ... et alors les grosses révisions echangeur alors là il faut poser la semaine  Très souriant , et aimer les possibles  surprises  Sourire
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« Répondre #138 le: 24 Juin 2025 23:10:13 »

Pour moi le gros interêt du zdrive, c'est l'accès au Diesel : conso divisée par 2, plus sûr, carburant moins cher, plus endurant... bref c'est royal
en durabilité, sur mon ACM de 1992 elle avait les deux Z d'origine, tout comme les moteurs (KAD42 - 230ch), l'ensemble avait 1600h heures... et tout était comme neuf. Les embases étaient démontées/contrôlées tous les ans à l'hivernage, pas de secret!
Michel pour te répondre sur Isuzu, mercruiser marinise des diesel "sur étagère" et ne produit pas ses propres blocs. Il y a eu plusieurs fournisseurs, mais tout ce qui était sur base VM était ... vraiment pas génial...

Un avantage des inboard volvo/mercruiser en base GM (4.3, 5.0, 5.7L) c'est que l'on peut trouver des pièces auto facilement. Les pièces internes coûtent rien (quand on les commande coté auto)
on peut facilement faire évoluer un vieux v6 ou v8 carbu vers de l'injection monopoint, c'est plug & play (par exemple Holley Sniper EFI )
voir même leur rajouter un compresseur... https://www.youtube.com/shorts/JnUnZfES7e8

A noter le hors bord diesel existe, je peux en parler en connaissance  Tire la langue mon job actuel est chef de produit pour OXE Diesel, chez le distributeur français. Lisez cette présentation si vous voulez découvrir les OXE (moteurs dédiés aux marchés pro)
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« Répondre #139 le: 25 Juin 2025 05:36:48 »

je ne pense pas qu'un moteur IB consomme moins qu'un HB , d'autant plus que l'on peut plus facilement optimiser le HB , avec un choix d'hélices tres large et la possibilité de modifier le déport et hauteur moteur que l'on ne peut pas faire sur du IB

le IB diesel par contre conosmme moins oui
ça oui , ça a un impact énorme sur la consommation

bien sur que c'est faisable , mais ce n'est pas du tout le meme boulot ...
oui voilà , déja moitié moins chers qu'un IB , et en faisant soi meme tu peux encore diviser par 2 ou 3 en fonction des pièces changées

je n'ai pas enormement de temps non plus ... mais bon passer une journée en hiver pour faire le tour de la mécanique j'y arrive qd meme , et j'ime bien regarder moi meme l'état de la mécanique , sur une motorisation IB ça serait beaucoup beaucoup plus long ... et alors les grosses révisions echangeur alors là il faut poser la semaine  Très souriant , et aimer les possibles  surprises  Sourire

Par contre à l’achat pour avoir acheté en 2017 et 2018 2 v300 neuf et ayant la facture du 350magnum monté en 2019 mise en service en 2020 sur mon bateau actuel.. on est quasiment sur du simple au double.. A noter que j’avais eu une excellente remise sur mes v300
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« Répondre #140 le: 25 Juin 2025 07:24:47 »

Pour moi le gros interêt du zdrive, c'est l'accès au Diesel : conso divisée par 2, plus sûr, carburant moins cher, plus endurant... bref c'est royal
oui c'est vrai , mais à quel prix ?  achat et maintenance (surtout volvo pour la maintenance) , il faut faire un sacré nombre d'heures moteur pour rattraper la difference de prix d'achat et maintenance par rapport à du HB essence ,
le proo ou celui qui fait 500h l'année en plaisance va rentabiliser tout ça , mais sinon ... moi perso je ne pourais jamais rentabiliser un twin volvo diesel , impossible ...

un jour j'y passerais peut-etre , par ce que la taille du bateau fera que ... mais si je le fais ça sera en connaissance de cause , et je sais qu'il faudra passer beaucoup de temps en maintenance , et passer un budget important en pièces etc ...

en durabilité, sur mon ACM de 1992 elle avait les deux Z d'origine, tout comme les moteurs (KAD42 - 230ch), l'ensemble avait 1600h heures... et tout était comme neuf. Les embases étaient démontées/contrôlées tous les ans à l'hivernage, pas de secret!
un verado L6 , ou un YAM V6 3.3 ou 4.2 est comme neuf aussi à 1600H , et ça sans démontage d'embase tous les ans
les pros dans la peche ou les bateaux à touristes en Corse par exemple vont faire les 1600H en 2 ou 3 ans , les HB pros atteingnent parfois les 4 ou 5000H  (ils les changent avant le plus souvent c'est vrai)

A noter le hors bord diesel existe, je peux en parler en connaissance , OXE Diesel
de ce que je me rappel c'est plus du double (voir le triple) du prix d'un moteur HB essence .... beaucoup trop chers ...
c'est quoi le tarif d'un moteur OXE 300cv diesel  ?


Par contre à l’achat pour avoir acheté en 2017 et 2018 2 v300 neuf et ayant la facture du 350magnum monté en 2019 mise en service en 2020 sur mon bateau actuel.. on est quasiment sur du simple au double.. A noter que j’avais eu une excellente remise sur mes v300
oui c'est exacte , la motorisation HB est moins chersà l'acaht et en maintenance c'est un fait
de toute façon si presque tous les fabricants de bateau ont passé les bateaux de petites et moyenne taille en HB il y a une raison ...
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« Répondre #141 le: 25 Juin 2025 09:24:57 »

oui c'est vrai , mais à quel prix ?  achat et maintenance (surtout volvo pour la maintenance) , il faut faire un sacré nombre d'heures moteur pour rattraper la difference de prix d'achat et maintenance par rapport à du HB essence ,
le proo ou celui qui fait 500h l'année en plaisance va rentabiliser tout ça , mais sinon ... moi perso je ne pourais jamais rentabiliser un twin volvo diesel , impossible ...

un jour j'y passerais peut-etre , par ce que la taille du bateau fera que ... mais si je le fais ça sera en connaissance de cause , et je sais qu'il faudra passer beaucoup de temps en maintenance , et passer un budget important en pièces etc ...
un verado L6 , ou un YAM V6 3.3 ou 4.2 est comme neuf aussi à 1600H , et ça sans démontage d'embase tous les ans
les pros dans la peche ou les bateaux à touristes en Corse par exemple vont faire les 1600H en 2 ou 3 ans , les HB pros atteingnent parfois les 4 ou 5000H  (ils les changent avant le plus souvent c'est vrai)
de ce que je me rappel c'est plus du double (voir le triple) du prix d'un moteur HB essence .... beaucoup trop chers ...
c'est quoi le tarif d'un moteur OXE 300cv diesel  ?

oui c'est exacte , la motorisation HB est moins chersà l'acaht et en maintenance c'est un fait
de toute façon si presque tous les fabricants de bateau ont passé les bateaux de petites et moyenne taille en HB il y a une raison ...

Ah non c’est le contraire.. mon v8 ib a coûté la moitié du prix d’un verado L6… Je parle en prix remisé.

Effectivement les marques française ont laissé tomber l’ib..

Cette motorisation est présente sur d’autres bateaux notamment américain.. bayliner sur son nouveau v20 a développé un modèle ib en plus de l’hb.
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« Répondre #142 le: 25 Juin 2025 09:43:36 »

oui c'est vrai , mais à quel prix ?  achat et maintenance (surtout volvo pour la maintenance) , il faut faire un sacré nombre d'heures moteur pour rattraper la difference de prix d'achat et maintenance par rapport à du HB essence ,
le proo ou celui qui fait 500h l'année en plaisance va rentabiliser tout ça , mais sinon ... moi perso je ne pourais jamais rentabiliser un twin volvo diesel , impossible ...

Oui en neuf c'est clair c'est beaucoup plus cher
je parle ici d'occasion, souvent l'écart est faible

Citation
un jour j'y passerais peut-etre , par ce que la taille du bateau fera que ... mais si je le fais ça sera en connaissance de cause , et je sais qu'il faudra passer beaucoup de temps en maintenance , et passer un budget important en pièces etc ...
un verado L6 , ou un YAM V6 3.3 ou 4.2 est comme neuf aussi à 1600H , et ça sans démontage d'embase tous les ans
les pros dans la peche ou les bateaux à touristes en Corse par exemple vont faire les 1600H en 2 ou 3 ans , les HB pros atteingnent parfois les 4 ou 5000H  (ils les changent avant le plus souvent c'est vrai)

Oui 1600h c'est pas grand chose, mais je disais aussi année 1992

Citation
de ce que je me rappel c'est plus du double (voir le triple) du prix d'un moteur HB essence .... beaucoup trop chers ...
c'est quoi le tarif d'un moteur OXE 300cv diesel  ?

70 000€HT

Citation
oui c'est exacte , la motorisation HB est moins chersà l'acaht et en maintenance c'est un fait
de toute façon si presque tous les fabricants de bateau ont passé les bateaux de petites et moyenne taille en HB il y a une raison ...

C'est surtout le marché qui le demande
comme la quantité de SUV sur nos routes...
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« Répondre #143 le: 25 Juin 2025 09:56:48 »

C'est vrai que le L6 est très silencieux, on se demande si il est démarré. On me fait souvent la remarque;

En conso avec la betterave je navigue à 27/28 noeuds pour 45L/h environ et je suis vers 4200/4300tr
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« Répondre #144 le: 25 Juin 2025 11:21:58 »


70 000€HT


Je ne vais pas dire ce que je pense du prix d'un moteur HB 300cv à 70k€ HT ...

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« Répondre #145 le: 25 Juin 2025 11:26:18 »

Ah non c’est le contraire.. mon v8 ib a coûté la moitié du prix d’un verado L6… Je parle en prix remisé.

Il faudrait comparer les tarifs de moteurs nouvelles génération 

Par exemple comparer un V8 HB 300 ou V10 HB 350 avec le IB V8 6.2 complet avec sa plaque de liaison et son embase bravo 

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« Répondre #146 le: 25 Juin 2025 11:27:55 »

C'est vrai que le L6 est très silencieux, on se demande si il est démarré. On me fait souvent la remarque;

En conso avec la betterave je navigue à 27/28 noeuds pour 45L/h environ et je suis vers 4200/4300tr

Oui c'est vraiment surprenant , il faut essayer pour vraiment s'en rendre compte ,

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« Répondre #147 le: 25 Juin 2025 16:59:52 »

Il faudrait comparer les tarifs de moteurs nouvelles génération 

Par exemple comparer un V8 HB 300 ou V10 HB 350 avec le IB V8 6.2 complet avec sa plaque de liaison et son embase bravo 



Je comparais mon 5,7 comparé à un verado L6 de la même période de vente..
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« Répondre #148 le: 25 Juin 2025 17:00:43 »

Oui c'est vraiment surprenant , il faut essayer pour vraiment s'en rendre compte ,



J’en ai eu 5 je connais donc très bien la gamme L6…

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« Répondre #149 le: 25 Juin 2025 20:05:49 »

Je comparais mon 5,7 comparé à un verado L6 de la même période de vente..




le 6.2 a déja 10 ans passé il semblerait , il coutait 25k€ en 2016 , le tarif 2025 je ne sais pas
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